Au dernier conseil municipal

Publié le par PS - Vauvert

Katy GuyotLundi 7 mars nous étions convoqués en séance du conseil municipal. Convoquer lors de la première semaine des vacances un conseil municipal qui se déroule au cours de la deuxième semaine... cela nous a empêchés d'être au complet car certains d'entre nous sont de jeunes parents qui profitent des vacances pour partir avec leurs enfants. Mais c'était sans doute l'objectif que s'étaient fixé le maire Gérard Gayaud et son équipe.

Il faut dire aussi que nous ne connaissons jamais à l'avance les jours et heures des conseils municipaux et que nous sommes informés 5 jours avant la réunion en trouvant dans notre boite aux lettres le dossier et la convocation. 5 jours seulement, week-end compris, cela vous donne un aperçu de la difficulté que nous pouvons rencontrer pour nous retrouver et préparer ensemble ces séances.

Mais nous le faisons toujours avec le souci de l'intérêt général et la volonté de représenter au mieux nos électeurs.

 

Débaptiser la médiathèque

Une des premières questions à l'ordre du jour était de débaptiser la médiathèque Jean Jaurès pour la renommer "Simone Veil". La médiathèque Jean Jaurès a été créée en 1994 par la municipalité de gauche de l'époque. Pour pouvoir bénéficier de financements de l'Etat (DRAC), il fallait qu'elle réponde à des critères de superficie. Pour 10000 habitants elle devait donc avoir au moins 700 m² de surface. La salle Jean Jaurès faisait partie intégrante de l'ensemble médiathèque. D'ailleurs une circulation existe entre les deux ailes du bâtiment. L'aile qui est devenue salle d'exposition devait accueillir à l'étage une vidéothèque et discothèque (prêt de disques et de vidéos). Mais la nouvelle municipalité a renoncé à développer l'aspect audiovisuel. La salle Jean Jaurès est donc restée uniquement salle d'exposition. Aujourd'hui la commune a fait réaliser quelques aménagements dans la médiathèque. En rebaptisant la médiathèque du nom de Simone Veil, la municipalité veut faire croire que la paternité de la médiathèque lui revient et surtout faire comme s'il s'agissait d'un nouveau projet, elle qui malheureusement en a si peu.

 Bien que Simone Veil soit une référence morale pour notre pays, nous nous opposons à ce changement de dénomination. Nous voyons bien qu'il s'agit simplement pour le maire de reléguer Jean Jaurès à la seule salle d'exposition et supprimer ainsi un nom qui lui convient si peu puisqu'il est l'une des références majeures du Parti socialiste.

Nous avons proposé que le nom de cette grande dame qu'est Simone Veil soit plutôt donné à une création nouvelle : le nouvel espace culturel de la friche du collège ou la future maison de santé.

Mais pour cette municipalité qui sait très bien qu'elle est incapable de sortir un projet digne de Simone Veil d'ici trois ans, il vaut mieux s'approprier une réalisation déjà existante pour faire oublier qu'il a été créé par la Gauche.

Nous avons voté contre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article