Carte scolaire dans le Gard : Le communiqué de presse du PS Gardois

Publié le par PS - Vauvert

Sans titre

Communiqué de presse

 

Nîmes, le 12 Avril 2011

 

« Une société juste, c’est une société qui donne sa chance à chacun, d’abord par l’éducation et le soutien à la jeunesse » Extrait du projet socialiste

 

Le Parti socialiste gardois dénonce avec la plus grande vigueur les mesures prises par le gouvernement pour supprimer 16 000 nouveaux postes de fonctionnaires de l’éducation nationale. Elles se traduisent dans notre département par la suppression nette de 23 classes.

Nous soutenons et appelons au soutien de l’ensemble des acteurs syndicaux et parents d’élèves membres du C.D.E.N (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) ainsi que du Conseil général du Gard, qui se mobilisent contre les mesures prises par le ministère. Elles vont inéluctablement entraîner une dégradation sans précédent des conditions d’études de nos enfants et en particulier des plus fragiles d’entre eux.

Cette battue aux économies prouve bien que l’intérêt des élèves n’est pas une priorité de ce gouvernement.

Elles auront pour effets :

1. L’augmentation des effectifs de classes déjà surchargées ;

2. La diminution de la scolarisation des enfants âgés de deux ans en maternelle, alors que l’on sait que cette scolarisation est l’un des principaux leviers de la réduction des inégalités scolaires ;

3. La précarisation des personnels remplaçants au moment même où de nombreux parents se mobilisent contre les défaillances des remplacements effectués par des étudiants non formés;

4. La suppression totale des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire.

A qui le gouvernement veut-il faire croire que ces mesures seront sans conséquences sur « les performances globales du système éducatif » ?

Le ministre nous démontre une fois de plus que la réussite de tous n’est pas la priorité de son gouvernement.

Le Parti socialiste rappelle que la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement a déjà supprimé plus de 40 000 postes depuis 2008 et contribué à la suppression de la formation professionnelle des enseignants.

Le département du Gard connaît depuis plusieurs années les conséquences de cette casse systématique.

Dans les collèges et les lycées, le recours généralisé à des personnels non formés en contrat précaire, la suppression d’options et de formations professionnelles, sont devenus banals…

Le parti socialiste estime que la France mérite une éducation de qualité et appelle à l’élaboration d’un nouveau pacte éducatif avec la nation. Il demande au gouvernement de renoncer enfin à sa politique de destruction systématique de l’éducation nationale et au dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

 

Alain Taissère - 1er Secrétaire Fédéral

Nicolas Cadène - N°2 Secrétaire à la Coordination

Kamel Belkacemi - Secrétaire fédéral à l’éducation

Katy Guyot - Secrétaire fédérale à la communication

 

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article